Saturne et la Lune se croisent entre Verseau et Capricorne

Un rapprochement planétaire à admirer en soirée le 17 décembre 2023.

Illustration montrant le ciel nocturne dans la région des constellation du Capricorme et du Verseau. Les traits de constellation sont tracés en rouge. Saturne est au-dessus de la Lune, entre les deux constellations. Autour d'eux est tracé le cercle bleu représentant un champ de 6 degrés. En bas à gauche se trouve la constellation du Poisson austral. En premier-plan, un paysage de campagne avec une colline.
Positions de Saturne et de la Lune le 17 décembre vers 19h (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6 degrés, typique d’une paire de jumelles 10×50.

Sortirez-vous prendre le frais dans la soirée du 17 décembre ? Si oui, cela vous offrira l’opportunité de voir un joli croissant de lune à proximité de la planète Saturne. Notre satellite se repère avant même que le Soleil soit passé derrière l’horizon, vers le sud. Mais il faut attendre que le ciel s’assombrisse pour pouvoir également repérer Saturne à l’œil nu, au-dessus de la Lune.

Vers 18h (heure de Paris), nos deux protagonistes sont éloignés d’environ cinq degrés, soit à peu près la hauteur de votre pouce levé, bras tendu. Il est déjà possible de les admirer ensemble dans une paire de jumelles de type 10×50. Mais pour mieux les apprécier dans cet instrument, le mieux est d’attendre le milieu de la soirée. En effet, la Lune se rapproche progressivement de Saturne, si bien que peu avant leur coucher vers 22h, leur écart n’est plus que de 3,5 degrés. À l’œil nu ou aux jumelles, admirez aussi la jolie lumière cendrée qui pare la face sombre de la Lune.

La luminosité de la Lune vous empêchera sans doute d’identifier toutes les étoiles des constellations à proximité. En effet, le Capricorne et le Verseau sont dessinés par des étoiles à l’éclat modéré que la lumière lunaire peut masquer. En revanche, vous devriez repérer facilement Fomalhaut, principale étoile du Poisson austral, qui donnera une petite note d’exotisme à cette observation !