Vénus et la Lune accompagnent le Lion à l’aube

Un esthétique rapprochement planétaire à admirer en fin de nuit le 10 octobre 2023.

Illustration montrant un ciel juste avant l'aube, en train de s'éclaircir à l'est. On voit les constellations du Lion et du Cancer. Près de Régulus qui marque les pattes avant du Lion, se trouve Vénus et un peu au-dessu, la Lune en fin croissant avec la lumière cendrée. Un cercle Bleu entoure Régulus et Vénus. Le premier plan est un paysage de plaine avec un chemin et quelques buissons à gauche.
Positions de Vénus et du fin croissant de Lune près de la constellation du Lion, le 10 octobre vers 7h (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6° caractéristique d’une paire de jumelles 10×50.

Amateurs de scènes matinales, celle-ci vous est destinée ! Le 10 octobre 2023 en fin de nuit, le fin croissant de Lune se lève à l’est vers 3h (heure de Paris). Une heure plus tard, l’étincelante Vénus fait son apparition dans la même direction. Les deux astres accompagnent de près la constellation du Lion, qui s’élève majestueusement au-dessus de l’horizon. À partir de 5h ce bel ensemble est complet et s’admire facilement à l’œil nu.

Vénus se situe à proximité de l’étoile principale du Lion, Régulus. Les deux astres s’observent ensemble dans une paire de jumelles 10×50. On peut aussi observer le couple Lune-Régulus, mais il est impossible de voir nos trois acteurs de la nuit ensemble, à moins de disposer de jumelles de plus faible grossissement. Vous pouvez par exemple tourner vos jumelles Noctua 2×40 pour une belle vision englobant également la constellation du Lion. Profitez-en pour admirer l’amas d’étoiles de la Ruche (M44), situé non loin dans la constellation du Cancer.

Vers 7h, ce bel ensemble est déjà haut dans le ciel lorsque la lumière de l’aube les rattrape. Néanmoins, l’étoile du Berger comme la Lune resteront longtemps visibles dans le ciel devenu bleu, en guise de souvenir…