Vénus et Mercure saluent le départ des Pléiades et des constellations hivernales

Un magnifique tableau à admirer le 13 avril 2023 en début de nuit.

Illustration montrant le ciel étoilé autour des constellations d'Orion et du Taureau. Entre Aldébaran et les Pléiades se trouve Vénus, près de l'horizon en bas à droite se trouve Mercure. En haut et au milieu de l'image, Mars et en haut à droite, Capella. Le premier plan est une chapelle entourée d'un talus herbeux.
Positions de Vénus, Mercure et Mars le 13 avril 2023 vers 21h30 (heure de Paris).

En avril, le printemps s’installe et il est temps de dire au revoir aux constellations hivernales pour quelques mois ! Orion ou encore le Taureau sont ainsi chaque soir plus proches de l’horizon ouest et les crépuscules sont de plus en plus tardifs…

Néanmoins, ne manquez pas le charmant tableau que ces deux constellations offrent en début de nuit le 13 avril, alors que la planète Vénus s’invite dans le secteur. Brillant de mille feux et toujours immanquable, celle qu’on appelle aussi l’étoile du Berger se trouve juste entre l’amas d’étoiles bien visible des Pléiades et l’étoile orangée Aldébaran. Si vous admirez la scène avant 21h45, vous remarquerez aussi certainement la planète Mercure au ras de l’horizon et bien lumineuse. Pour compléter ce tableau planétaire, prolongez la corne inférieure du Taureau pour trouver Mars, dont l’éclat est désormais bien modeste comparé à celui de la fin 2022. À la même hauteur et à droite de la planète rouge, vous repérerez aussi sans peine l’étoile Capella.

Ce magnifique tableau céleste s’admire à l’œil nu, seul ou à plusieurs, pourquoi pas avec les enfants. Mais si vous souhaitez utiliser une paire de jumelles, pointez-les vers le splendide couple Vénus-Pléiades, bien visibles ensemble dans cet instrument.