photo crépuscule nuit étoilée
Le début d'une belle nuit d'été.

Qu'est-ce que c'est ?

Crées en 1991 par l'Association Française d'Astronomie et attirant chaque année des dizaines de milliers de participants, les nuits des étoiles se tiendront cette année les vendredi 28, 29 et dimanche 30 juillet 2017.

Le rassemblement est gratuit, ouvert à tous et présent dans de nombreux endroits en France ainsi que dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique (consultez la carte des lieux participants).

Ainsi, que vous soyez un habitué, un débutant friand d'explications et de nouvelles expériences, ou un curieux n'ayant jamais observé, ne ratez pas cet événement qui vous permettra de profiter au mieux des beautés du ciel d'été.

Que verra-t-on dans le ciel ?

En début de soirée, vous assisterez au coucher de Jupiter puis de la Lune au-dessus de l'horizon ouest. La planète Saturne sera également repérable à l'oeil nu au sud au-dessus du Scorpion, et très bien observable avec un télescope. Repérez également de belles constellations d'été comme le Cygne, qui est facile à reconnaître avec sa forme de croix. Aux alentours de minuit, la Lune cessera d'illuminer le ciel pour disparaître à l'horizon. Le ciel révèlera pleinement sa splendeur étoilée, et la Voie Lactée se déploiera d'un bout à l'autre du ciel. Vous pourrez alors pleinement profiter de certaines curiosités du ciel profond telles que l'amas d'Hercule, la galaxie d'Andromède ou la nébuleuse de la Lagune. Mais il faut savoir que de tels objets, étant situés à des distances immensément lointaines de notre planète Terre, nécessitent un ciel de bonne qualité (le moins de pollution lumineuse possible) et un instrument pour les observer.

photo
Lunette sous les étoiles

Mais alors, faut-il forcément avoir un télescope pour apprécier cette rencontre ?

Bien sûr que non, nul besoin de posséder un de ces instruments très performants pour avoir le plaisir d'observer, vous pouvez aussi bien venir sans matériel ou amener une simple paire de jumelles et profiter ensuite des instruments présents sur place que des passionnés, membres de clubs d'astronomie ou d'associations seront heureux de partager, ainsi que leur savoir. En revanche, il est conseillé à tous de se munir d'une carte du ciel, de vêtements chauds (même en cette période les nuits peuvent être fraîches!) et d'une lampe de poche. Couvrez votre lampe d'un papier ou plastique rouge pour ne pas gêner les observations.

Est-ce une bonne occasion pour voir beaucoup d'étoiles filantes ?

En effet, l'événement s'appelait à l'origine la nuit des étoiles filantes car il est souvent programmé pendant la période des Perséides, durant laquelle le nombre d'étoiles filantes traversant le ciel est particulièrement élevé (en gros du 5 au 20 août avec un maximum dans la nuit du 11 au 12 août). Cette année, les nuits des étoiles ont lieu plus tôt, notamment pour éviter d'être trop gêné par la lumière de la Lune. Mais les plus attentifs verront probablement quelques étoiles filantes dès cette fin juillet 2017, et pourront tenter de suivre l'accroissement du phénomène pendant la première quinzaine d'août.

photo
Etoile filante de l'essaim des Perséides, près de la Voie Lactée.
Carte Stelvision 365

Je m'équipe pour explorer le ciel

je visite la boutique Stelvision !