Observez le trio Vénus Lune Mercure au crépuscule

Ce rapprochement planétaire est à voir dans la soirée du 1er mars 2025.

Illustration montrant les positions respectives de Mercure, de la Lune et de Vénus le 1er mars 2025 vers 19h15 (heure de Paris).
Positions respectives de Mercure, de la Lune et de Vénus le 1er mars 2025 vers 19h15 (heure de Paris).

Avec l’arrivée du mois de mars, la période de visibilité de Vénus le soir touche à sa fin. Mais il reste de belles opportunités d’observer l’étoile du Berger, seule ou accompagnée. C’est le cas au soir du 1er mars 2025 alors que la nuit tombe : vous pourrez alors la voir en compagnie de Mercure et de la Lune.

Pour être certain de voir Mercure, sortez dès 19h15 (heure de Paris) et recherchez la planète la plus rapide du Système solaire près de l’horizon ouest. À cette heure, elle ne sera déjà plus qu’à cinq degrés de hauteur, soit la hauteur du pouce, main tendue : un horizon bien dégagé est donc indispensable. C’est la première du trio à passer derrière l’horizon, vers 20h.

À la verticale de Mercure, il vous sera impossible de manquer l’étincelante Vénus qui mettra quant à elle plus de deux heures avant de passer derrière l’horizon. Enfin, à peu près à mi-chemin entre les deux planètes et un peu plus à gauche, admirez le fin croissant de Lune âgé de deux jours qui englobe une magnifique lumière cendrée : un spectacle ravissant ! Si les couleurs du crépuscule s’y prêtent, ce charmant tableau devrait vous faire passer une très belle soirée !