Les Nuits des étoiles 2025 : que voir ? où ? comment ?

Les Nuits des étoiles 2025 ont lieu du 1er au 3 août. Nos infos et conseils pour en profiter pleinement, grâce aux animations publiques, ou alors chez soi !

photo d'ambiance montrant des personnes en train d'observer la comète Tsuchinshan-ATLAS depuis la colline de Jolimont à Toulouse.
Des animations sont prévues un peu partout pour découvrir le ciel d’été. Photo : Bertrand d’Armagnac

Que vous soyez un habitué du ciel, un débutant friand d’explications et de nouvelles expériences ou un curieux n’ayant jamais observé, ne ratez pas les Nuits des étoiles qui vous permettront de découvrir les merveilles du ciel d’été avec des passionnés !

Quand se déroulent les Nuits des étoiles 2025 ?

Les Nuits des étoiles ont lieu les du 1er au 3 août 2025. Un peu en avance cette année par rapport aux étoiles filantes des Perséides dont le maximum est prévu dans la nuit du 11 au 12 août. « Les Océans du ciel« , tel est le thème retenu par l’Association française d’astronomie (AFA), organisatrice de cet événement depuis plus de 30 ans.

La Lune sera la star du début de soirée. Passé minuit, elle sera proche de se coucher, laissant la place à un ciel plus noir qui permettra de mieux contempler les constellations, les étoiles, ainsi que certaines nébuleuses, galaxies et amas. Les amateurs de planètes pourront admirer Saturne à partir de 0h30 environ.

Que verra-t-on dans le ciel ?

En début de soirée : jetez un coup d’œil vers la Lune

La Lune offre toujours un magnifique spectacle dans les lunettes astronomiques et les télescopes. Lors des Nuits des étoiles 2025, elle vient de passer l’étape du premier quartier : on voit un peu plus de la moitié de son disque. L’exploration du terminateur, c’est à dire de la limite jour-nuit, devrait vous permettre de faire de fascinantes observations ! Vous pouvez profiter de la Lune avant même que la nuit tombe.

Photo Ma première photo de la Lune
Dans la nuit du 2 au 3 août 2025, la Lune sera gibbeuse croissante. De nombreux cratères seront visibles comme sur cette photo prise avec au smartphone avec un téléscope 114/900. Photo : Antoine GUERIN – Concours photo Stelvision

Toute la nuit, à l’œil nu : les étoiles du ciel d’été et la Voie lactée

En plus de guetter les étoiles filantes, l’exploration approfondie de la voûte étoilée s’offre à vous dès que la nuit est tombée ! Repérez d’abord le beau Triangle d’été formé par trois des plus brillantes étoiles du ciel : Véga, Deneb, Altaïr. Essayez de reconnaître les constellations qui s’y rattachent à l’aide d’une carte du ciel. Par exemple, Deneb fait partie de la constellation du Cygne, qui est facile à reconnaître avec sa forme de croix. Dès que le ciel est bien noir, localisez aussi la Voie lactée qui se déploie d’un bout à l’autre du ciel.

Est-ce une bonne occasion pour voir beaucoup d’étoiles filantes ?

La période des étoiles filantes des Perséides s’étend du 17 juillet au 24 août. Les Nuits des étoiles 2025 seront donc sûrement l’occasion d’en voir quelques unes si vous observez longuement le ciel. Cependant, c’est autour du 12 août qu’il y en a le plus.

Photo montrant la Voie lactée d'été qui s'élève à la verticale dans le ciel, avec un buron en premier plan (Aveyron).
Les Nuits des étoiles ont lieu au cœur de l’été, saison idéale pour admirer un beau ciel étoilé traversé par la Voie lactée comme ici devant un buron en Aveyron. Photo : Sébastien Gozé – Concours photo Stelvision

Avec un télescope : planètes et ciel profond

En deuxième partie de soirée puis au cours de la nuit, si vous êtes un heureux possesseurs de télescope ou si vous vous rendez sur un lieu d’animation qui en propose, il est possible de détailler Saturne, la planète aux anneaux. À partir de 0h30, elle commence à être suffisamment haute dans le ciel pour être pointée au télescope. L’idéal est d’attendre une heure de plus pour qu’elle dépasse les 20 degrés de hauteur (vue depuis le centre de la France métropolitaine) et se dégage ainsi des remous atmosphériques (la turbulence) qui gêne l’observation des astres situés près de l’horizon. Cette année, les anneaux de Saturne sont vus presque par la tranche.

Profitez aussi de quelques curiosités telles que l’amas d’Hercule ou encore certains objets décrits dans notre Randonnée céleste dans le Triangle d’été. Ces merveilles cosmiques font partie de ce que l’on appelle le ciel profond, à des distances immensément lointaines de notre planète Terre ; elles nécessitent un ciel bien noir pour être appréciées. Nous détaillons toutes ces merveilles dans notre guide Le Ciel au télescope.

Et avec des jumelles ?

On l’ignore souvent, mais les jumelles permettent de merveilleuses balades dans les étoiles et même de débusquer certains objets du ciel profond. Consultez notre guide en ligne d’observation spécial jumelles pour apprendre à pointer quelques beaux objets ou bien, plus complet, notre ouvrage Le Ciel aux jumelles.

Où faut-il aller pour profiter des Nuits des étoiles ?

Des soirées sont organisées dans de nombreux endroits en France ainsi qu’en Belgique et en Algérie : sur le site de l’AFA, vous pouvez consulter la carte des lieux participants, dont l’animation est le plus souvent assurée gratuitement par les clubs d’astronomie locaux. L’idéal est de trouver un lieu disposant d’un ciel de qualité, loin de toute pollution lumineuse. Mais sachez qu’on peut aussi faire quelques observations intéressantes en pleine ville, notamment cette année en direction de la Lune.

Si vous avez le choix entre plusieurs animations organisées près de chez vous, renseignez-vous sur le programme proposé. En général, celui-ci comprend une découverte du ciel guidée par des astronomes amateurs en soirée ; mais il peut y avoir aussi des exposés, conférences, ateliers… y compris en pleine journée !

Vous ne trouvez aucune animation près de chez vous ? Alors peut-être pourriez-vous organiser votre propre soirée depuis votre jardin ou dans les environs ? Si possible, invitez des proches pour partager vos observations. Ce peut être une belle occasion pour repérer les constellations de l’été grâce à notre guide Découvrir le ciel à l’œil nu !

Que faut-il amener pour apprécier cet événement ?

Si vous avez vos propres jumelles, n’hésitez pas à les amener : les animateurs pourront vous aider à trouver quelques jolis objets dans le ciel. Nous vous conseillons également de vous munir d’une carte du ciel imprimée et d’une lampe de poche à éclairage rouge : cette solution est plus confortable qu’une consultation de carte du ciel sur téléphone car l’écran de téléphone est petit et éblouissant. Et bien sûr prévoyez des vêtements chauds, car même en cette période les nuits peuvent être fraîches !

Les Nuits des étoiles, qu’est-ce que c’est ?

Concept créé en 1991 par l’Association française d’astronomie, les premières éditions des Nuits des étoiles se déroulaient sur une soirée au moment du maximum d’activité de la pluie d’étoiles filantes des Perséides. On parlait à l’époque de « Nuit des étoiles filantes ». Dorénavant, l’événement n’est plus calé sur un événement céleste précis ; il est même programmé durant trois soirées consécutives. Néanmoins, cette année est l’occasion d’un retour aux sources et de fêter les étoiles filantes !

Animées dès la première édition par des centaines de bénévoles issus de clubs d’astronomie, associations de médiation scientifique ou lieux touristiques, les Nuits des étoiles sont une occasion parfaite pour découvrir le ciel en compagnie d’animateurs ravis de jouer aux montreurs d’étoiles. Chaque année, des dizaines de milliers de participants profitent de ces animations gratuites : n’hésitez pas à en faire partie vous aussi !

Ne ratez rien des spectacles du ciel

Pour être sûr de ne rien manquer, abonnez-vous à notre lettre d’information mensuelle :

Recevez notre Newsletter astro
  • L'actualité du ciel et nos nouveautés
  • Une à deux fois par mois environ
  • Désinscription possible à tout moment
Veuillez saisir une addresse e-mail valide.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous venons de vous envoyer un e-mail pour confirmer votre inscription. Merci de consulter votre messagerie et de cliquer sur le bouton de confirmation présent dans cet e-mail.

Bon ciel et bonnes observations