Quels sont les plus beaux événements astronomiques de 2023 ?

Planètes étincelantes, comète, étoiles filantes… Quels sont les plus beaux spectacles que nous réserve le ciel en 2023 ? Voici notre sélection.

photomontage rassemblant toutes les images de l'article, avec écrit 2023 au centre

Vénus, l’étincelante étoile du Berger, illumine les crépuscules jusqu’en juillet

La planète Vénus connue également sous le nom d’étoile du Berger est la plus lumineuse des planètes. Lorsqu’elle est visible, elle est immanquable et son éclat est spectaculaire ! Durant toute la première moitié de 2023, elle est visible en soirée au-dessus de l’horizon ouest/sud-ouest. Durant ce laps de temps, elle passe à proximité des autres planètes du Système solaire, parfois même tout près. Cela donnera lieu à de très jolies scènes, comme celle du 22 janvier avec Saturne ou encore celle du 1er mars avec Jupiter, qui s’annonce spectaculaire. Plusieurs rapprochements avec le croissant de lune sont aussi au programme, ce qui promet de superbes spectacles crépusculaires, à admirer pourquoi pas à plusieurs ! En savoir plus sur l’observation de Vénus

La planète Vénus se trouve à côté de la Lune en fin croissant, et à droite on voit un clocher occitan éclairé par des lampadaires
La planète Vénus est ici près du fin croissant de Lune et sa lumière cendrée. Cette étincelante planète permet souvent d’assister à d’esthétiques compositions au crépuscule ou à l’aurore. Photo : Carine Souplet

La comète C/2022 E3 ZTF au maximum de sa luminosité fin janvier

Les occasions de voir une comète ne sont pas très nombreuses, c’est pourquoi il faut profiter du passage de C/2022 E3 (ZTF) ! Elle devrait être facilement visible aux jumelles et peut-être à l’œil nu sous un ciel noir, entre la mi-janvier et la mi-février. Celles qu’on appelle parfois les astres chevelus sont imprévisibles : elles peuvent tout autant se désintégrer qu’avoir de formidables sursauts d’éclats. Pensez donc à guetter C/2022 E3 (ZTF) pour savoir ce qu’elle nous réserve ! En savoir plus

Comète C/2022 E3 (ZTF) avec la queue de gaz bleue qui part à la verticale, la queue de poussières blanchevers la gauche et le halo bleu-vert. Le tout sur un fond étoilé
Si elle tient ses promesses en matière de luminosité, la comète C/2022 E3 (ZTF) fait partie des événements astronomiques de 2023 ! Photo : Rolando Ligustri

Les trois plus beaux essaims d’étoiles filantes observables dans de bonnes conditions

2023 est un bon cru pour les étoiles filantes. Les trois plus beaux essaims que sont les Perséides en août, les Léonides en novembre et les Géminides en décembre voient leur maximum se produire aux alentours de la nouvelle lune. Les conditions d’observation seront donc excellentes pour saisir ces petites flèches lumineuses fugaces !

• Les Perséides apparaissent du 17 juillet au 24 août, maximum le 13 août 2023. En savoir plus
  • Les Léonides ont lieu du 6 au 30 novembre, maximum le 18 novembre 2023. En savoir plus
  • Les Géminides ont lieu du 4 au 17 décembre, maximum le 14 décembre 2023. En savoir plus
Observateurs regardant les étoiles filantes en famille
Observer les étoiles filantes est toujours une activité agréable et ludique, et encore plus à plusieurs ! D’après une image de bilanol – stock.adobe.com

Saturne, la majestueuse planète aux anneaux, vedette du ciel d’été

Saturne est la deuxième plus grosse planète du Système solaire. C’est aussi l’une de celles qu’on préfère observer, car c’est la seule dont les anneaux sont visibles… et spectaculaires à voir ! En 2023, Saturne sera au meilleur de sa visibilité au cœur de l’été. Il sera donc très plaisant de l’observer lors des nuits estivales !

Dessin de saturne observée dans un télescope d'amateur.
Saturne dessinée par un astronome amateur expérimenté à l’aide d’un télescope offrant des grossissements compris entre 216 et 430 fois. Ce dessin montre bien les anneaux ainsi que plusieurs satellites (Titan, Téthys et Rhéa) Dessin publié sur Webastro. Auteur : Nunky

Une éclipse (très) partielle de Lune en octobre…

Dans la soirée du 28 octobre se déroule la seule éclipse visible en France métropolitaine en 2023. Il s’agit d’une éclipse partielle de Lune qui ne permettra malheureusement pas d’admirer la coloration cuivrée apparaissant lors des plus belles éclipses. Néanmoins, cet événement reste intéressant puisque la partie inférieure de la Lune sera assombrie durant plus de deux heures. Une curiosité à ne pas manquer !

Image montrant la Lune partiellement éclipsée, seule une partie du globe éclairé est assombri et la transition ombre-lumière est progressive.
Lors d’une éclipse partielle de Lune, notre satellite s’assombrit de façon partielle durant une durée limitée. Photo : Carine Souplet

… et une occultation de Vénus par la Lune en novembre

Avez-vous déjà observé le passage d’une planète derrière la Lune en plein jour ? Si ce n’est pas le cas, vous pourrez tenter votre chance le 9 novembre puisque la planète Vénus sera occultée par la Lune dans la matinée. Si la météo est clémente, la luminosité modérée de ce jour d’automne devrait permettre de repérer assez facilement les deux astres en plein jour.

Illustration montrant la planète Vénus en quartier occultée par la Lune le 9 novembre 2023.
Le 9 novembre 2023, la planète Vénus en quartier sera occultée par la Lune en plein jour. Une observation atypique à tenter ! Illustration : Stellarium

Jupiter, la plus grosse planète du Système solaire, au plus près de nous en novembre

Après Saturne au cœur de l’été, Jupiter prendra le relais des spectacles planétaires en fin d’année 2023. Avec la plus grosse planète du Système solaire, les observateurs ne sont jamais déçus. Les nuits de l’automne et de l’hiver seront donc agrémentées par la vision de cette brillante planète qui est facilement repérable à l’œil nu et spectaculaire dans des jumelles ou un télescope, entourée de ses quatre principaux satellites. De quoi terminer l’année en beauté !

Représentation de la position des satellites autour de Jupiter le 13 juillet 2019 à 23h.
Illustration montrant Jupiter entouré de ses satellites, une vision facile à voir dans une lunette ou un petit télescope. Crédit : Stellarium

Toute l’équipe de Stelvision vous souhaite une bonne année 2023 et un bon ciel !