Repérez la comète Pons-Brooks grâce à Jupiter

Du 10 au 15 avril, la proximité de la comète du diable (de son vrai nom 12P/Pons-Brooks) avec la planète Jupiter facilite son repérage, profitez-en !

Positions de la comète 12P/Pons-Brooks et de la planète Jupiter le 13 avril 2024 vers 21h30. Le cercle bleu représente un champ de 6 degrés typique de jumelles de type 10×50. Cette illustration ne présume pas de la visibilité de la comète à l’œil nu.

La comète du diable est au maximum de sa luminosité début avril

Elle a reçu le surnom de comète du diable en raison de la double queue qu’elle a développée il y a quelques mois : la comète Pons-Brooks est au plus haut de son éclat début avril, avec une magnitude aux alentours de 4,5. Cette valeur la rend en principe repérable à l’œil nu, et avec certitude aux jumelles. Mais, comme il faut la rechercher au crépuscule et près de l’horizon ouest, la trouver peut se révéler délicat.

Heureusement, l’astre chevelu (comme on appelle parfois les comètes) se trouve à moins de 4 degrés de la lumineuse planète Jupiter entre le 10 et le 15 avril. Elle passe sous la planète selon une trajectoire horizontale et orientée de droite à gauche. Recherchez-la dans le crépuscule dès 21h30 (heure de Paris), à condition que le ciel soit transparent. Vous la verrez en principe de mieux en mieux à mesure que la nuit s’installe.

La comète Pons-Brooks est facile à trouver aux jumelles

Si vous disposez d’une paire de jumelles, c’est l’idéal ! Pointez-les sur Jupiter en plaçant la planète en haut du champ : la comète se trouve en bas. Cependant, la disposition des deux astres change de jour en jour. Aidez-vous des illustrations ci-dessous pour connaître leurs positions respectives suivant le jour d’observation. Elles montrent la position du noyau de la comète qui est brillant même si la nuit n’est pas complète ou que la lumière de la Lune est trop présente (surtout les 14 et 15 avril). La queue de la comète devrait être visible aux jumelles dès que le ciel est assez noir, orienté vers le haut et la gauche du champ.

Vue aux jumelles de la Lune, de Jupiter et de la comète Pons-Brooks le 10 avril 2024 vers 21h30 (heure de Paris). Voir l’article dédié
Vue aux jumelles de Jupiter et de la comète Pons-Brooks le 11 avril 2024 vers 21h30 (heure de Paris).
Vue aux jumelles de Jupiter et de la comète Pons-Brooks le 12 avril 2024 vers 21h30 (heure de Paris).
Vue aux jumelles de Jupiter et de la comète Pons-Brooks le 13 avril 2024 vers 21h30 (heure de Paris).
Vue aux jumelles de Jupiter et de la comète Pons-Brooks le 14 avril 2024 vers 21h30 (heure de Paris).
Vue aux jumelles de Jupiter et de la comète Pons-Brooks le 15 avril 2024 vers 21h30 (heure de Paris).