Les visites de la Lune à Jupiter et aux Pléiades ne sont pas sans surprises !

De très intéressantes rencontres célestes à observer en soirée, les 10 et 11 avril 2024.

Cette illustration montre un crépuscule avec un ciel orangé, près d'un horizon avec ombres chinoises d'arbres. un point blanc très lumineux figure Jupiter au centre, la position de la Lune à sa droite est indiquée, pour le 10 avril. Au-dessus, on voit l'amas d'étoiles des Pléiades et la position de la Lune le 11 avril, juste au dessus. Quelques étoiles sont visibles dans tout le ciel, et sur la partie supérieure droite de l'image, est dessinée la constellation du Taureau avec son étoile principale orangée, Aldébaran.
Positions de Jupiter et de la Lune et de Mercure les 10 et 11 avril 2024 vers 21h30 (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de six degrés, typique d’une paire de jumelles 10×50.

Les 10 et 11 avril 2024, si votre ciel est dégagé vers l’ouest au crépuscule, prenez le temps d’admirer deux magnifiques rapprochements célestes ! De plus, deux surprises s’ajoutent à cette observation…

Le 10 avril à partir de 21h, commencez par repérer la lumineuse planète Jupiter et la Lune en très fin croissant qui l’accompagne à sa droite, en direction de l’ouest. Vers 21h30, le duo se trouve à 15 degrés au-dessus de l’horizon, soit l’équivalent de la largeur du poing, pouce écarté. À mesure que le jour s’évanouit, l’éclat de Jupiter augmente et la lumière cendrée de la Lune est mieux visible : de quoi profiter d’un joli spectacle à l’œil nu !

Si vous disposez d’une paire de jumelles, profitez-en pour les braquer vers ce duo. À ce moment, la planète géante et notre satellite sont éloignés d’environ 3 degrés, ce qui permet de les admirer ensemble. De plus, deux surprises vous attendent aux alentours ! La première se trouve au-dessus de Jupiter et s’appelle Uranus. Pour trouver la lointaine planète gazeuse dans vos jumelles, aidez-vous de l’illustration ci-dessous :

Illustration montrant les positions de Jupiter, la Lune et Uranus, telles qu'on peut les voir dans une paire de jumelles le 10 avril. Uranus est en haut à gauche, Jupiter est au tiers inférieur gauche, la lune en fin croissant est au milieu et à droite.
Positions de la Lune, de Jupiter et d’Uranus dans des jumelles de type 10×50, le 10 avril 2024 vers 21h30.

La seconde surprise nécessite de placer Jupiter et la Lune en haut du champ des jumelles, comme sur l’illustration suivante : vous devriez alors repérer facilement le noyau de la comète 12P/Pons-Brooks dans la partie basse du champ et si le ciel est suffisamment noir, sa queue qui se déploie vers le haut.

Illustration montrant les positions de Jupiter, la Lune et la comète 12P/Pons-Brooks, telles qu'on peut les voir dans une paire de jumelles le 10 avril. La Lune est en haut légèrement à droite, Jupiter est au tiers supérieur à gauche et la comète est en bas, légèrement à droite.
Positions de la Lune, de Jupiter et de la comète 12P/Pons-Brooks dans des jumelles de type 10×50, le 10 avril 2024 vers 21h30.

Une fois ce repérage fait, il n’y a plus qu’à profiter de la nuit de plus en plus noire pour admirer ce magnifique tableau céleste !

Et pour prolonger le plaisir de l’observation, sortez à nouveau le 11 avril au crépuscule. Le croissant légèrement épaissi de la Lune se sera déplacé jusqu’à proximité de l’amas d’étoiles des Pléiades : vous pourrez admirer le duo à l’œil nu ou mieux, aux jumelles. Et en portant le regard sur Jupiter restée plus près de l’horizon, recherchez à l’œil nu, ou plus sûrement aux jumelles, la comète 12P/Pons-Brooks qui se sera légèrement rapprochée de la planète. Il lui faudra plusieurs jours pour la dépasser par le dessous, en se déplaçant de l’ouest vers l’est. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié.