Les grands événements astronomiques en 2024

Comètes, rapprochements et occultations planétaires, éclipse de Lune, maximum solaire, l’année 2024 s’annonce riche en événements astronomiques ! Voici notre sélection à noter dès à présent dans votre agenda.

Photomontage présentant une comète, une occultation de Mars par la Lune, un rapprochement planétaire, la surface solaire et une éclipse partielle de Lune, illustrant les événements à suivre en 2024.
Crédits : Carine Souplet/Stelvision – Stellarium – Thomas Lelu/concours photo Stelvision n°36

En vedette : deux comètes remarquables à suivre

En 2024, le ciel nous gâte avec le passage prévu de deux comètes qui devraient toutes deux être repérables à l’œil nu, sauf événement inattendu (comme une désintégration lors du passage près du Soleil). La comète 12/P Pons-Brooks devrait avoir un éclat qui la réservera davantage aux jumelles et télescopes. En revanche, la comète C/2023 A3 Tsuchinshan-ATLAS pourrait nous proposer un très beau spectacle à l’œil nu ! Nous ne manquerons pas de vous tenir informés à ce sujet…

photo de la comète C/2020 F3 (NEOWISE) le 7 juillet 2020 par Cyril Calvet. La comète est visible dans un ciel crépusculaire et un premier-plan de collines.
En 2020, la comète Neowise avait enchanté les nuits de juillet. En 2024, ce sont deux comètes qui devraient produire un joli spectacle. Photo : Cyril Calvet

Deux occultations planétaires par la Lune

En 2024, la Lune passe par deux fois devant une planète pour les observateurs situés en France métropolitaine. Ce type de phénomène n’est pas très courant, alors il faut en profiter ! Les deux planètes concernées sont Saturne et Mars.

  • Le 21 août 2024, la Lune occulte Saturne
  • Le 18 décembre 2024, la Lune occulte Mars
Illustration de l'occultation de Mars par la Lune du 16 novembre 2018.
Illustration d’une occultation de Mars par la Lune. Crédit : Stellarium

De très beaux rapprochements planétaires au fil des mois

En plus des traditionnels rapprochements entre la Lune et les planètes dont Stelvision vous informe chaque mois, notez que 2024 est l’occasion de voir plusieurs rapprochements serrés entre deux planètes, visibles à l’œil nu ou aux jumelles.

  • Vénus se trouve à moins de 1 degré de Mars les 21, 22 et 23 février (observation difficile au ras de l’horizon est)
  • Saturne passe à 0,5 degré de Mars le 11 avril
  • Jupiter passe à 0,5 degré d’Uranus les 20 et 21 avril
  • Mars passe à 0,5 degré d’Uranus les 15 et 16 juillet
  • Mars et Jupiter se croisent de près les 14 et 15 août

Un très joli tableau céleste qui se produit à trois reprises

En juillet et en août, un splendide tableau céleste impliquant la Lune, les planètes Mars et Jupiter ainsi que quelques-uns des plus beaux astres du ciel d’hiver se produit à trois reprises dans le ciel de l’aube. Notez dès à présent les dates des 2 juillet, 30 juillet et 27 août sur votre agenda, car il faudra un réveil matinal pour en profiter !

Une éclipse partielle de Lune

En 2024, une seule éclipse présente de l’intérêt pour les observateurs situés en Europe : l’éclipse partielle de Lune qui se produira le 18 septembre. Elle sera visible dans son intégralité depuis la France métropolitaine.

Exemple d'aspect d'une éclipse partielle de Lune
L’éclipse partielle de Lune du 18 septembre 2024 aura un aspect assez semblable à cette image. Crédit : Carine Souplet

Le Soleil au maximum d’activité

En 2024, le Soleil est au maximum de son cycle, ce qui signifie qu’il est possible d’observer régulièrement des taches à sa surface. Cette activité évolue rapidement si bien qu’il est possible d’observer un spectacle différent chaque jour ! Attention, cette observation nécessite des précautions. L’activité solaire a aussi pour conséquence de générer davantage d’aurores polaires dans l’atmosphère terrestre. Si ce phénomène vous intéresse, 2024 est donc la bonne année pour en voir. Nous vous en parlerons bientôt dans un nouvel article.

Et le spectacle habituel des planètes

Enfin, le ballet habituel des planètes offrira tout au long de 2024 de très belles occasions de lever le nez ! Voici le calendrier des meilleurs moments pour observer les planètes les plus spectaculaires.

  • Vénus sera à nouveau observable le soir à partir de juillet et dans très bonnes conditions à partir de novembre
  • Saturne sera à l’opposition en septembre
  • Jupiter sera à l’opposition en décembre
  • Enfin l’année 2024 se terminera en beauté avec le retour de Mars, la planète rouge, qui deviendra intéressante à observer en fin d’année, avant son opposition en janvier 2025.

Stelvision vous souhaite une très belle année astronomique !