La Lune et le Soleil

Le Soleil inonde de sa lumière et de sa chaleur nos journées, la Lune est le lumignon poétique éclairant nos nuits. Découvrez ces deux astres familiers qui recèlent aussi mille secrets !

La Lune

Seul gros satellite naturel de la Terre, la Lune est sans doute l’astre le plus accessible du ciel. Elle est à la fois familière et mystérieuse. Apprenez-en davantage à son sujet grâce à nos dossiers !

Lune : science & exploration

La Lune est le seul astre du système solaire où les hommes ont à ce jour posé le pied. C’est un terrain de découverte fantastique pour les scientifiques et une cible de choix pour les missions astronautiques.

Le Soleil

Le Soleil est l’étoile au centre de notre Système solaire, autour de laquelle tournent huit planètes et de nombreux corps plus petits. Fascinant à observer, le Soleil est aussi un sujet de choix pour les scientifiques.

Photo du Soleil avec taches solaires et protubérances. Image Eric Brotons.

Observer le Soleil

Le Soleil est l’un des rares objets du ciel que l’astronome regarde… en journée ! Son activité cyclique offre toujours de nouvelles opportunités d’observation. Mais attention à prendre toutes les précautions pour le voir dans un instrument !

Éruptions solaires vues en UV lointain en décembre 2014 : on voit le Soleil en totalité, en couleurs orange et violet, avec plusieurs éruptions solaires de part et d'autre de la sphère en couleur jaune vif.

Soleil : science & exploration

Le Soleil est l’étoile la plus proche de nous : ce qui en fait le candidat idéal pour étudier le fonctionnement de ces énormes générateurs de lumière et d’énergie !

Auteurs des photos du bandeau : Éric Brotons – lfoastro – David Dominé -David de Cuevas