Seul satellite naturel de la Terre, la Lune est un astre majeur pour tous les curieux qui lèvent les yeux vers le ciel. En effet, par sa proximité, la Lune est très facile à voir et permet de nombreuses et merveilleuses découvertes.

Nous avons rassemblé sur cette page diverses informations sur la Lune. Encore en construction, elle sera complétée dans les prochaines semaines, puis régulièrement actualisée.

Généralités sur la Lune

Le cinquantième anniversaire du premier homme sur la Lune est l’occasion de redécouvrir notre satellite. Voici un petit topo sur ses caractéristiques générales.

La Lune, notre satellite naturel

Observer la Lune

Débuter

Photo de la Lune légendée au premier quartierA l’œil nu ou aux jumelles, il est déjà possible de passer de nombreuses heures à observer la Lune et de faire de merveilleuses découvertes. Retrouvez ci-dessous quelques idées d’observation pour débuter.

Progresser

Connaissez-vous la Carte de la Lune ? Ce produit Stelvision a été pensé pour permettre de répondre à toutes les situations d’observation, que l’on soit avec ou sans instrument. Solide et pratique, elle vous accompagnera au fil de vos apprentissages pour de nombreuses années.

Disposant de trois cartes orientées différemment, elle permet de disposer de toujours disposer d’un outil facile à consulter quelque soit l’instrument utilisé (à ce sujet, lisez l’article Ciel, tout est à l’envers !). La Carte de la Lune présente aussi neuf formations parmi les plus spectaculaires et indique les sites où se sont posés les missions d’exploration Apollo.

Enfin, pour observer dans de bonnes conditions ces merveilles, un beau schéma pédagogique explique les rouages du cycle lunaire. Pour l’utiliser, téléchargez ici le tableau d’informations complémentaires sur le cycle lunaire pour la période en cours.

Pour aller encore plus loin….

Contenu bientôt disponible

Stelvision vous accompagne dans votre découverte du ciel étoilé. Notre ambition: partager la passion de l'astronomie amateur avec le plus grand nombre, débutants ou observateurs confirmés. Parce qu'observer le ciel est un loisir accessible même avec peu de moyens. Il met en contact avec la nature et procure le plaisir de l'exploration et de l'évasion !