Evénements particuliers

La comète Wirtanen promet d'être bien visible

Les comètes visibles facilement avec de simples jumelles sont rares. Alors profitez de la comète Wirtanen, qui devrait même être visible à l'oeil nu à la mi-décembre lorsqu'elle passera au plus près de la Terre ! Plus d'info

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n'avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l'oeil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

La belle "étoile du Berger" brille d'un très fort éclat en fin de nuit et à l'aube !. Plus d'info

Saturne

La superbe planète aux anneaux est encore un peu observable cet automne (très basse au-dessus de l'horizon). Son passage au plus près de la Terre (opposition) a eu lieu le 27 juin 2018. Plus d'info

Mars

Mars a impressionné cet été par son éclat particulièrement spectaculaire, avec un passage au plus près de la Terre qui s'est produit fin juillet. Un peu moins brillante maintenant, elle reste très facile à repérer pendant nos soirées d'automne ! Plus d'info

Les planètes facilement visibles à d'autres périodes

Jupiter

Facilement repérable à l'oeil nu, la planète Jupiter est une des planètes favorites des astronomes amateurs. Cependant sa direction est actuellement très proche de celle du Soleil, il faut attendre le mois de janvier 2019 pour l'observer de nouveau (au petit matin). Plus d'info

Les autres planètes

Nous limitons volontairement cette page aux 4 planètes facilement repérables par des débutants: Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. Ce sont aussi les plus appréciées des astronomes amateurs. D'autres planètes sont accessibles aux plus motivés, à diverses périodes de l'année: Mercure, Uranus, Neptune.

La référence

couverture Ciel à l'oeil nu 2019

L'édition 2019 est là !

Indispensable

Carte Stelvision 365

Repérez facilement les étoiles et planètes chaque jour de l'année !

avec lampe StelFlash en option

Les étoiles

Les étoiles et constellations remarquables de l'automne

Repérez-les sur notre carte du ciel en ligne (ou la version cartonnée Stelvision 365), elles sont caractéristiques des soirées d'automne et sont pour la plupart visibles même en pleine ville:

• Véga, dans la petite constellation de la Lyre
  • Déneb dans le Cygne
  • Altaïr dans l' Aigle
  • A noter que Véga, Déneb et Altaïr forment un grand triangle connu sous le nom de Triangle d'été, qui culmine haut dans le ciel d'été mais qui reste bien visible en automne en début de soirée, côté sud-ouest.
  • Les constellations de Pégase et d'Andromède montent très haut dans le ciel d'automne. Ensemble, elles forment une sorte de grosse casserole qui rappelle un peu la forme de la Grande Ourse.
  • Capella dans le Cocher, et Aldébaran dans le Taureau: ces deux étoiles typiques du ciel d'hiver sont déjà visibles au-dessus de l'horizon est dès le début de soirée.
L'étoile Polaire

Elle n'est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu'elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l'année, et qu'elle est très facile à repérer. Plus d'info

Explorez le ciel simplement !

couverture Ciel aux jumelles

Le guide pour explorer le ciel étoilé avec de simples jumelles

Découvrir

Les curiosités du ciel profond

Quelques exemples d'observations simples à faire cet automne

Avec un petit télescope ou même de simples jumelles :
  • La galaxie d'Andromède: cet objet immensément lointain (2,9 millions d'années-lumière) est visible à l'oeil nu par bon ciel noir et constitue une cible très intéressante pour des jumelles ou un petit télescope.
  • Epsilon de la Lyre, qui se révèle être une charmante étoile double avec une simple paire de jumelles, et qui devient même quadruple observée au télescope !
  • M13 l'amas d'Hercule, un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope
  • et bien sûr la Voie Lactée et la région du Cygne très riche en étoiles, à scruter aux jumelles.
D'autres idées d'observations :

Guide d'observation spécial jumelles et easyScope

Randonnée céleste de Pégase à Cassiopée

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

• quand la Lune est croissante, entre la nouvelle Lune et la pleine Lune, elle est visible le soir
  • en période de pleine Lune, elle est visible toute la nuit
  • entre la pleine Lune et la nouvelle Lune, elle est visible en deuxième partie de nuit.

carte du ciel pour vérifier si la Lune est présente dans le ciel ce soir

calendrier lunaire pour vérifier les périodes de visibilité (site externe)

Pour faire de belles observations de la Lune

Envie d'un beau ciel sans Lune ?

Pour un ciel noir piqueté d'étoiles, pour admirer la Voie Lactée et les objets du ciel profond, mieux vaut un ciel bien noir, sans Lune:

• la période de la nouvelle Lune est idéale
  • il est possible d'observer sans être trop gêné pendant toute la quinzaine entre le dernier quartier et le premier quartier, en choisissant bien son heure d'observation.