Evénements particuliers

Avant-première : préparez l'éclipse totale de Lune du 27 juillet !

Au soir du 27 juillet prochain, la Lune va revêtir une splendide couleur rouge brique. La cause ? Une éclipse totale. Coïncidence remarquable : notre satellite accompagnera la planète Mars qui passera au plus près de la Terre et brillera d’un fort éclat teinté de rouge-orangé. Plus d'info

Les planètes facilement visibles en ce moment

Même si vous n'avez pas de télescope, voici les planètes que vous pourrez repérer à l'oeil nu. Suivez-les au fil des mois, elles changent régulièrement de position en fonction des mouvements de la Terre et de leur propre mouvement autour du Soleil.

Vénus

La belle "étoile du Berger" est observable dans le ciel du soir jusqu'au mois de septembre 2018. Plus d'info

Jupiter

Facilement repérable à l'oeil nu, la planète Jupiter est une des planètes favorites des astronomes amateurs. Elle est très bien visible au printemps 2018. Plus d'info

Saturne

La superbe planète aux anneaux est de mieux en mieux observable au fil du printemps 2018. Son passage au plus près de la Terre (opposition) a lieu le 27 juin 2018. Plus d'info

Mars

Mars est encore un peu lointaine mais se rapproche. Son observation au télescope devient intéressante au cours du printemps 2018, en attendant son passage au plus près de la Terre (opposition) le 27 juillet 2018. Plus d'info

Les autres planètes

Nous limitons volontairement cette page aux 4 planètes facilement repérables par des débutants: Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. Ce sont aussi les plus appréciées des astronomes amateurs. D'autres planètes sont accessibles aux plus motivés, à diverses périodes de l'année: Mercure, Uranus, Neptune.

Vient de paraître !

couverture Guide du ciel

La référence des observateurs du ciel pour la période juin 2018-juin 2019

Indispensable

Carte Stelvision 365

Repérez facilement les étoiles et planètes chaque jour de l'année !

avec lampe StelFlash en option

Les étoiles

Les étoiles les plus brillantes du printemps

Repérez-les sur notre carte du ciel en ligne, elles sont caractéristiques des soirées de printemps et sont visibles même en pleine ville !

• Régulus, dans la belle constellation du Lion
  • Arcturus dans le Bouvier
  • Spica dans la Vierge
  • sans oublier la Grande Ourse, facilement reconnaissable et qui monte très haut dans le ciel du printemps !
L'étoile Polaire

Elle n'est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu'elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l'année, et qu'elle est très facile à repérer. Plus d'info

Pratique & Clair

couverture Ciel aux jumelles

LE guide pour explorer le ciel étoilé avec de simples jumelles !

Découvrir

Les curiosités du ciel profond

Les merveilles du ciel de printemps

Amas d'étoiles, nébuleuses et galaxies peuvent être observées dans les profondeurs du ciel, à centaines, des milliers, voire des millions d'années-lumière de la Terre. Certains de ces objets lointains sont accessibles avec une simple paire de jumelles ou un easyScope ! Par exemple au printemps:

Guide d'observation spécial jumelles et easyScope

Vous êtes un vrai passionné de ciel profond ? Relevez le défi du marathon Messier ! Les 110 objets Messier peuvent être vus en une seule nuit en tout début de printemps. Vous pouvez aussi les découvrir progressivement tout au long de l'année. Nous vous avons concocté une fiche téléchargeable avec les cibles à viser en priorité par les débutants.
Les 110 objets Messier et les conseils pour devenir un marathonien du ciel profond

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

• quand la Lune est croissante, entre la nouvelle Lune et la pleine Lune, elle est visible le soir
  • en période de pleine Lune, elle est visible toute la nuit
  • entre la pleine Lune et la nouvelle Lune, elle est visible en deuxième partie de nuit.

carte du ciel pour vérifier si la Lune est présente dans le ciel ce soir

calendrier lunaire pour vérifier les périodes de visibilité (site externe)

Pour faire de belles observations de la Lune

Envie d'un beau ciel sans Lune ?

Pour un ciel noir piqueté d'étoiles, pour admirer la Voie Lactée et les objets du ciel profond, mieux vaut un ciel bien noir, sans Lune:

• la période de la nouvelle Lune est idéale
  • il est possible d'observer sans être trop gêné pendant toute la quinzaine entre le dernier quartier et le premier quartier, en choisissant bien son heure d'observation.