Evénements particuliers

Les étoiles filantes de cet automne

On croit souvent que les étoiles filantes ne se donnent en spectacle qu’en été : il n’en est rien et nous pouvons le vérifier en décembre avec les Géminides. La Lune est favorable au moment du maximum le 14 décembre ! Plus d'info

Les planètes facilement visibles en ce moment

Pénurie de planètes brillantes la nuit !<br/>(mais de belles apparitions fugaces à l'aube)

Pénurie de planètes brillantes la nuit !
(mais de belles apparitions fugaces à l'aube)

Les planètes habituellement les plus accessibles (Jupiter, Saturne, Mars, Vénus) se font très discrètes en ce moment même si certaines se donnent brièvement en spectacle à l'aube. Nous vous expliquons pourquoi. Plus d'info

Il est paru !

couverture Ciel à l'oeil nu

Le programme des spectacles célestes à admirer à l'oeil nu en 2018

Découvrir

Les planètes facilement visibles à d'autres périodes

Vénus

La belle "étoile du Berger" redeviendra observable dans de bonnes conditions à partir d'avril 2018 dans le ciel du soir. Plus d'info

Saturne

La superbe planète aux anneaux sera de nouveau intéressante à observer à partir de février 2018. Plus d'info

Jupiter

La planète Jupiter est une des planètes favorites des astronomes amateurs car elle est très facile à observer. Il faut attendre janvier 2018 pour l'observer de nouveau dans de bonnes conditions. Plus d'info

Mars

Mars est actuellement lointaine et dans la même région du ciel que le Soleil. Il faut attendre le printemps 2018 pour reprendre son observation, avec un passage au plus près de la Terre qui promet d'être intéressant le 27 juillet 2018. Plus d'info

Les autres planètes

Nous limitons volontairement cette page aux 4 planètes facilement repérables par des débutants: Vénus, Mars, Jupiter, Saturne. Ce sont aussi les plus appréciées des astronomes amateurs. D'autres planètes sont accessibles aux plus motivés, à diverses périodes de l'année: Mercure, Uranus, Neptune.

Les étoiles

Les étoiles et constellations remarquables de l'automne

Repérez-les sur notre carte du ciel en ligne (ou la version cartonnée Stelvision 365), elles sont caractéristiques des soirées d'automne et sont pour la plupart visibles même en pleine ville:

• Véga, dans la petite constellation de la Lyre
  • Déneb dans le Cygne
  • Altaïr dans l' Aigle
  • A noter que Véga, Déneb et Altaïr forment un grand triangle connu sous le nom de Triangle d'été, qui culmine haut dans le ciel d'été mais qui reste bien visible en automne en début de soirée, côté sud-ouest.
  • Capella dans le Cocher, et Aldébaran dans le Taureau: ces deux étoiles typiques du ciel d'hiver sont déjà visibles au-dessus de l'horizon est dès le début de soirée.
  • Les constellations de Pégase et d'Andromède montent très haut dans le ciel d'automne. Ensemble, elles forment une sorte de grosse casserole qui rappelle un peu la forme de la Grande Ourse.
L'étoile Polaire

Elle n'est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu'elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l'année, et qu'elle est très facile à repérer. Plus d'info

Nouveau

couverture Ciel aux jumelles

LE guide pour explorer le ciel étoilé avec de simples jumelles !

Découvrir

Les curiosités du ciel profond

Quelques exemples d'observations simples à faire cet automne

Avec un petit télescope ou même de simples jumelles ou encore un easyScope:
  • La galaxie d'Andromède: cet objet immensément lointain (2,9 millions d'années-lumière) est visible à l'oeil nu par bon ciel noir et constitue une cible très intéressante pour des jumelles ou un petit télescope.
  • Epsilon de la Lyre, qui se révèle être une charmante étoile double avec une simple paire de jumelles, et qui devient même quadruple observée au télescope!
  • M13 l'amas d'Hercule, un célèbre amas globulaire également visible aux jumelles même s'il ne se révèle pleinement qu'au télescope
  • et bien sûr la Voie Lactée et la région du Cygne très riche en étoiles, à scruter à l'oeil nu ou (mieux) aux jumelles.

Guide d'observation spécial jumelles et easyScope

Une randonnée céleste à l'oeil nu, aux jumelles et avec un petit télescope

Parcours dans le Triangle d'été (faisable en automne en début de soirée)

La Lune

La visibilité de la Lune change chaque jour

• quand la Lune est croissante, entre la nouvelle Lune et la pleine Lune, elle est visible le soir
  • en période de pleine Lune, elle est visible toute la nuit
  • entre la pleine Lune et la nouvelle Lune, elle est visible en deuxième partie de nuit.

carte du ciel pour vérifier si la Lune est présente dans le ciel ce soir

calendrier lunaire pour vérifier les périodes de visibilité (site externe)

Pour admirer un beau ciel piqueté d'étoiles, la Voie Lactée, les objets du ciel profond: mieux vaut un ciel bien noir, sans Lune:

• la période de la nouvelle Lune est idéale
  • il est possible d'observer sans être trop gêné pendant toute la quinzaine entre le dernier quartier et le premier quartier, en choisissant bien son heure d'observation.