Le « grand alignement » des planètes de juin 2022

Le mois de juin 2022 nous offre une belle parade de planètes à observer en deuxième partie de nuit, à l’œil nu ou au télescope. Certains évoquent même un « grand alignement » ! Qu’est-ce que cela veut dire et que verra-t-on au juste ?

carte générale du grand alignement planétaire de juin 2022
La carte générale du grand alignement planétaire de juin 2022. Aucune planète ne manque à l’appel ! Crédit : Stelvision

Vous avez dit alignement ?

Le terme d‘alignement des planètes est parfois utilisé dans le langage courant pour désigner des circonstances rares. Pour autant, est-il vraiment exceptionnel que des planètes s’alignent ? Tout dépend de ce que l’on veut dire : au sens strict, mathématique, il est effectivement rare que des planètes s’alignent et cela n’en concerne jamais beaucoup à la fois. Nous en avons eu un bel exemple avec la grande conjonction du 21 décembre 2020 : elle mettait en scène Jupiter et Saturne qui sont apparues presque confondues dans le ciel, phénomène rare qui résultait de l’alignement de la Terre avec ces deux planètes géantes.

Il est en revanche plus fréquent que des planètes forment un alignement dans le ciel : par effet de perspective, nous en voyons parfois trois ou quatre, voire davantage, qui semblent se regrouper dans une zone du ciel et former une ligne assez régulière. Pourquoi est-ce relativement fréquent ? Parce que toutes les planètes du Système solaire se déplacent à peu près dans un même plan, un peu comme si elles roulaient sur un disque. Résultat : vues depuis la Terre, elles se déplacent toutes à proximité d’une ligne appelée l’écliptique.

Pourquoi l’alignement planétaire de juin 2022 est-il si particulier ?

En juin 2022, ce ne sont pas seulement trois ou quatre planètes du Système solaire qui se regroupent dans une même région du ciel mais… sept, c’est-à-dire toutes ! Au plus fort de leur rapprochement, le 22 juin, les planètes sont rassemblées dans un secteur angulaire de 104°.

illustration du grand alignement planétaire de juin2022
Position des planètes du Système solaire le 22 juin 2022. Vues de la Terre, toutes les planètes sont situées dans un secteur angulaire relativement petit (104° d’ouverture), ce qui les fait apparaître assez proches les unes des autres dans le ciel. Illustration : Stelvision d’après simulation obtenue avec jsOrrery

Comme l’explique l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides (IMCCE), organisme qui fait autorité en matière de positions orbitales des planètes, une telle situation justifie l’appellation de grand alignement bien qu’il ne s’agisse que d’un effet de perspective. Un événement rare, très rare même puisque la dernière configuration comparable remonte à 1997 (angle d’ouverture 101°) et que la prochaine est prévue pour 2124 (100°).

Une parade de planètes à voir tout au long de juin 2022

À l’œil nu

Cinq des sept planètes concernées sont visibles à l’œil nu. De plus, elles sont alignées dans leur ordre de distance au Soleil ! Une occasion de réviser ses connaissances sur le Système solaire et surtout de profiter du spectacle car les rassemblements planétaires sont souvent esthétiques, surtout quand un croissant de Lune s’invite pour enjoliver le tout ! Toutes les dates remarquables et les informations utiles sont dans notre article Observez le rare alignement des planètes visibles à l’œil nu.

L’occasion aussi d’un marathon planétaire au télescope

Si vous faites partie des mordus d’astronomie qui aiment inscrire à leur tableau de chasse un maximum de cibles en une nuit (comme les adeptes du marathon de Messier qui collectionnent les galaxies et nébuleuses), alors ce mois de juin est l’occasion d’un marathon planétaire ! Vous pouvez les passer en revue en commençant par Saturne, dès 3h du matin environ. Laissez ensuite le temps aux autres planètes de prendre un peu de hauteur et enchaînez avec Neptune, Jupiter et Mars, vers 4h. Uranus est à viser juste avant l’aube. Vous terminerez par Vénus et Mercure à l’aube (cette dernière reste malheureusement très basse sur l’horizon). Pour pointer les planètes les plus brillantes, la carte en tête de cet article peut suffire, complétée par notre carte du ciel en temps réel pour vérifier les levers et couchers des étoiles et planètes au cours de la nuit. Pour Uranus et Neptune, les plus délicates à repérer, reportez-vous à nos pages dédiées qui contiennent des cartes plus détaillées.

Le début d’une période faste pour les planètes

Il faudra se lever très tôt pour profiter de ce « grand alignement » ! Si cette perspective ne vous enchante guère et que vous préférez observer les planètes en début de soirée, sachez que les plus intéressantes d’entre elles vont être de mieux en mieux visibles au cours des prochains mois, y compris en soirée. Ainsi, Saturne sera observable dès 23h30 en août et encore plus tôt cet automne. Septembre sera idéal pour Jupiter. Quant à la planète Mars, son éclat orangé va s’intensifier peu à peu et resplendir en soirée à partir de novembre. Son passage au plus près de la Terre est prévu le 8 décembre 2022. Au fond, ce mois de juin marque le début d’une période faste pour les amoureux des planètes !