Observez le rare alignement des planètes visibles à l’œil nu !

Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et enfin Saturne : voir toutes les planètes alignées dans le ciel dans l’ordre de leur éloignement au Soleil est rare. Mais c’est possible en 2022, tout au long de la seconde quinzaine de juin, à l’aube. En prime, la Lune s’invite et ajoute du charme au spectacle !

Animation montrant Mercure,Vénus, Mars, Jupiter et la Lune entre le 16 et le 29 juin dans l'aube, au-dessus d'un horizon campagnard.
Animation de l’alignement planétaire observable du 16 au 29 juin 2022 vers 5h15 (heure de Paris). Crédit : Stellarium

Une telle configuration planétaire est rare : selon la revue américaine Sky & Telescope, la dernière fois que les planètes visibles à l’œil nu ont été vues dans leur ordre de distance au Soleil remonte à un siècle environ et la prochaine se produira en 2041 ! Tout le monde peut en profiter : le spectacle s’observe à l’œil nu et est visible durant deux semaines environ. Cela devrait permettre à tous d’avoir au moins une fois son ciel sans nuages… Il n’y a qu’une contrainte : se lever tôt ! En effet, l’alignement est à voir à l’aube (vers 5h15 à Paris).

Un événement rare mais facile à voir

Certaines planètes sont aisées à localiser. Vénus tout d’abord, qui est la plus resplendissante après la Lune ! Elle se trouve à une hauteur d’environ 10° soit la largeur du poing, entre le nord-est et l’est. Bien plus haut (30°) au sud-est, Jupiter se repère aussi facilement : son éclat est moins fort que celui de Vénus mais il est néanmoins remarquable. Une fois ces deux repères identifiés, commencez par rechercher Mercure tout près de l’horizon, en dessous et à gauche de Vénus. En effet, c’est cette planète qui disparaît en premier avec le lever du jour. Soyez persévérant, son éclat est bien plus modeste ! Mars est à une hauteur proche de Jupiter et plus à gauche : sa couleur orangée peut aider à l’identifier. Enfin, Saturne est la plus haute, quasiment plein sud : son éclat est similaire à celui de Mars, la couleur orangée en moins.

Notez qu’après le 29 juin, Mercure disparaît sous l’horizon. Cependant, les planètes Vénus, Mars, Jupiter et Saturne restent visibles dans cet ordre jusqu’à la fin août en fin de nuit, tout en s’éloignant les unes des autres. Ainsi, autour du 20 août vers 5h, Vénus sera à l’horizon nord nord-est, Mars au sud-est et Jupiter au sud (toutes deux hautes dans le ciel), et enfin Saturne à l’horizon sud-ouest. Une belle arche planétaire enjambant le ciel !

Un alignement planétaire et de jolis rapprochements avec la Lune

Plusieurs temps forts sont à noter au cours de cette seconde quinzaine de juin, grâce à la Lune qui passe à proximité des trois planètes les plus proches du Soleil (hormis la Terre). Pour ces trois rapprochements, vous pouvez vous contenter d’une intéressante observation à l’œil nu, mais l’aide de jumelles augmentera nettement l’intérêt du spectacle ! Un réveil très matinal est également nécessaire : il faut commencer l’observation à l’aube (5h15 à Paris) pour réussir à voir Mercure qui se noie très vite dans les lueurs du Soleil, près de l’horizon. Notez que plus vous vous situez à une latitude élevée (nord de la France, Belgique…), plus l’aube se manifeste tôt !

La Lune près de la planète Mars, le 23 juin 2022

Premier temps fort : le passage du croissant de Lune assez épais près de la planète Mars le 23 juin. C’est le rendez-vous le plus aisé à voir car le plus haut dans le ciel. Vous avez toutes vos chances, y compris en ville où l’horizon est souvent peu dégagé ! Vers 5h15 (heure de Paris), les deux astres sont éloignés de 4,5°, ce qui permet de les voir ensemble dans une paire de jumelles de type 10×50.

Illustration montrant la position des trois planètes et de la Lune par rapport à un premier plan où un village et une forêt sont visibles. Le ciel est orangé, typique de l'aube. Les trois planètes sont alignées en diagonales, Vénus est la plus brillante, Mars est orangée.
Positions de Mercure, Vénus, la Lune et Mars le 23 juin 2022 vers 5h15 (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6° typique d’une paire de jumelles 10×50.
Illustration montrant le croissant de Lune en bas à gauche et Mars en haut à droite tels que vus dans un champ de jumelles 10x50. Le ciel n'est plus noir, c'est l'aube.
Aspect de la Lune et de Mars aux jumelles 10×50 le 23 juin à 5h15 (heure de Paris), tels que vus dans une paire de jumelles 10×50.
La suite après cette annonce

La Lune toute proche de Vénus, le 26 juin 2022

Deuxième rendez-vous à ne pas manquer, le remarquable duo entre le fin croissant de Lune et l’étincelante planète Vénus à l’aube du 26 juin ! À 5h15 (heure de Paris), notre satellite est à la verticale de Vénus dont il est éloigné d’à peine 2°. Le duo, situé à environ 10° au-dessus de l’horizon, devrait offrir un magnifique spectacle aux jumelles et même dans une lunette astronomique ou un télescope muni d’un grossissement très faible. Et pour les amateurs de photographies, c’est le moment d’immortaliser le couple avec un premier plan attrayant !

Illustration montrant la position des trois planètes et de la Lune par rapport à un premier plan où un village et une forêt sont visibles. Le ciel est orangé, typique de l'aube. Les trois planètes sont alignées en diagonales, Vénus est la plus brillante, Mars est orangée.
Positions de Mercure, Vénus, la Lune et Mars le 26 juin 2022 vers 5h15 (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6° typique d’une paire de jumelles 10×50.
Illustration montrant le croissant de Lune haut et Vénus en bas, tels que vus dans un champ de jumelles 10x50. Le ciel n'est plus noir, c'est l'aube.
Aspect de la Lune et de Vénus aux jumelles 10×50 le 26 juin à 5h15 (heure de Paris), tels que vus dans une paire de jumelles 10×50.

Le très fin croissant de Lune à proximité de Mercure, le 27 juin 2022

Ultime rendez-vous, celui du très fin croissant de Lune et de la planète Mercure, le 27 juin. Ciel bien dégagé et horizon plat sont indispensables pour réussir cette observation délicate, tant elle se passe près de l’horizon (environ 5°). La Lune qui ne montre plus qu’un très fin croissant éclairé se trouve à la verticale de Mercure, les deux astres étant éloignés de 3° environ. Un conseil : commencez votre observation au plus tard à 5h (heure de Paris) pour avoir les meilleures chances de voir le duo, car l’aube naissante les rattrapera très vite !

Illustration montrant la position des trois planètes et de la Lune par rapport à un premier plan où un village et une forêt sont visibles. Le ciel est orangé, typique de l'aube. Les trois planètes sont alignées en diagonales, Vénus est la plus brillante, Mars est orangée.
Positions de Mercure, la Lune, Vénus et Mars le 27 juin 2022 vers 5h15 (heure de Paris). Le cercle bleu représente un champ de 6° typique d’une paire de jumelles 10×50.
Illustration montrant le croissant de Lune haut et mercure en bas, tels que vus dans un champ de jumelles 10x50. Le ciel n'est plus noir, c'est l'aube.
Aspect de la Lune et de Mercure aux jumelles 10×50 le 27 juin à 5h15 (heure de Paris), tels que vus dans une paire de jumelles 10×50.

Toutes les planètes sont en fait dans la même portion de ciel !

Fait curieux qui vient ajouter de l’intérêt à cette observation : dans le secteur de ciel situé entre Mercure et Saturne se trouve également les deux dernières planètes du Système solaire ! Certes, Uranus et Neptune ne se trouvent visuellement pas « à leur place » par rapport au Soleil, c’est à dire à l’ouest de Saturne. Mais le fait que toutes les planètes soient dans ce même secteur du ciel est peu courant : un événement parfois appelé grand alignement que nous vous détaillons dans notre article Le « grand alignement » des planètes de juin 2022. C’est l’occasion pour les amateurs matinaux de ciel au télescope de toutes les voir en une seule nuit !