À voir actuellement dans le ciel

Illustration du rapprochement Lune - Jupiter du 3 janvier 2026. Crédit : Bertrand d'Armagnac/Stelvision L’éclat de Jupiter accompagne la pleine lune le 3 janvier 2026 - Un beau rapprochement à admirer à l'œil nu ou aux jumelles. Plus d'infos

Les planètes visibles à l’œil nu en ce moment

Même si vous n’avez pas de télescope, suivez ces planètes au fil des jours et des mois !

Jupiter

La planète favorite des amateurs est maintenant observable en soirée ! À l’œil nu, son éclat est immanquable au-dessus de l’horizon est.

Saturne

La planète aux anneaux culmine plein sud en tout début de soirée.  Plus d’infos

Vue globale d'une face de Mercure en couleurs gris, blanc et gris foncé.

Mercure

La planète la plus rapide du Système solaire n’est visible que par intermittence, très bas sur l’horizon. À guetter du 29 novembre au 25 décembre 2025, le matin près de l’horizon sud-est. Plus d’infos

Les planètes lointaines visibles au télescope ou aux jumelles en ce moment

Ces planètes ne sont pas spectaculaires mais méritent un coup d’œil au télescope. On peut s’amuser à les repérer aussi aux jumelles, en guise de défi !

Uranus

Uranus est observable en soirée et une bonne partie de la nuit. Elle est à la limite de la visibilité à l’œil nu. Plus d’infos

Neptune

La lointaine planète gazeuse est observable tout près de Saturne en première partie de nuit. Plus d’infos

Les autres planètes

Voici les planètes actuellement invisibles, ou visibles dans des conditions très défavorables. Patience, elles vont revenir !

Vénus

L’étincelante étoile du Berger revient en mars 2026, le soir vers l’ouest. Plus d’infos

Mars

La planète rouge sera de nouveau bien observable à partir de novembre 2026. Plus d’infos

Les étoiles

Illustration représentant les étoiles du grand G de l'hiver

Les étoiles les plus brillantes de l’hiver

Les plus belles étoiles du ciel d’hiver sont si éclatantes qu’elles sont visibles même en pleine ville : Aldébaran, une belle étoile rouge dans le Taureau, Bételgeuse, Rigel et toute la constellation d’Orion, Capella dans le Cocher… ou encore Sirius, l’étoile la plus brillante du ciel dans la constellation du Grand Chien. Ces étoiles brillantes et quelques autres forment le grand G de l’hiver.

L’étoile Polaire

Elle n’est pas très brillante et pourtant elle est très célèbre ! Parce qu’elle nous indique fidèlement le nord pendant toute l’année, et qu’elle est très facile à repérer.  Plus d’infos

Les curiosités du ciel profond

Photo de M42 dans Orion. Image David Cuevas

Les merveilles du ciel d’hiver

Amas d’étoiles, nébuleuses et galaxies peuvent être observées dans les profondeurs du ciel, à centaines, des milliers, voire des millions d’années-lumière de la Terre. Certains de ces objets lointains sont accessibles avec de simples jumelles !

La Lune

Pour faire de belles observations de la Lune

La Lune, c’est une infinité de découvertes ! Elle s’observe autant à l’œil nu qu’aux jumelles et bien sûr, avec une lunette astronomique ou un télescope. Voici quelques outils pour faciliter son exploration.

Le Soleil

Photo du Soleil avec taches solaires et protubérances. Image Eric Brotons.

Pour peu que l’on prenne les précautions nécessaires pour une observation en sécurité, l’observation de notre étoile peut s’avérer passionnante, surtout quand son activité magnétique se révèle par la présence de taches ou de facules. Actuellement, l’activité solaire est soutenue et sa surface montre des taches régulièrement.

Ne ratez rien des spectacles du ciel

Pour être sûr de ne rien manquer, abonnez-vous à notre lettre d’information mensuelle :

Recevez notre Newsletter astro
  • L'actualité du ciel et nos nouveautés
  • Une à deux fois par mois environ
  • Désinscription possible à tout moment
Veuillez saisir une addresse e-mail valide.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Nous venons de vous envoyer un e-mail pour confirmer votre inscription. Merci de consulter votre messagerie et de cliquer sur le bouton de confirmation présent dans cet e-mail.