spécial jumelles et easyScope

Savez-vous qu'on peut faire beaucoup d'observations astronomiques avec une simple paire de jumelles ou un monoculaire comme easyScope ?
Si vous avez l'un ou l'autre (grossissement entre 7 et 10 fois, diamètre supérieur ou égal à 40mm) alors ce guide est fait pour vous.

La plupart des fiches du guide sont en accès libre. Si vous avez acheté un easyScope ou une lunette astronomique sur la boutique Stelvision, un code d'accès vous est offert pour une version imprimable à télécharger au format pdf, avec plusieurs fiches supplémentaires en bonus.

la Voie Lactée et des myriades d'étoiles dans le Cygne

L'été est propice à l'observation de la Voie Lactée, cette bande faiblement lumineuse qui traverse le ciel et que l'on peut contempler par une belle nuit noire, sans Lune et loin des lumières des villes. Cette lueur correspond à un nuage très(...) suite

un millions d'étoiles aglutinées: l'amas d'Hercule M13

M13 est un amas constitué d'environ 1 million d'étoiles serrées dans un espace de 150 années.lumière de diamètre. Il est de forme sphérique (on parle d'amas "globulaire"), et situé en périphérie du noyau de notre galaxie.(...) suite

Un charmant couple stellaire: Epsilon de la Lyre

La brillante Véga est l'une des étoiles les plus remarquables du ciel: au début d'une nuit d'été, c'est généralement celle que l'on aperçoit en premier au-dessus de sa tête. Elle brille d'un bel éclat blanc-bleuté et appartient à la(...) suite

Un beau croissant de Lune au 4ème jour

Au 4ème jour de son cycle, la Lune présente une belle forme de croissant. On devine également le reste du disque lunaire: la Lune est éclairée par un fort "clair de Terre" et nous renvoie à son tour ce que l'on appelle la lumière cendrée,(...) suite

La Lune, peu avant le premier quartier (5ème et 6ème jours)

Commencez par repérer les « mers »: on sait maintenant que ces grandes étendues gris foncé ne contiennent pas d'eau mais le terme est resté, tout comme leurs noms fameux évoquant diverses humeurs (Tranquilité, Sérénité, mais(...) suite

La Lune au Premier Quartier (7ème jour)

Le Premier Quartier est facile à repérer sur un calendrier: c'est le jour où l'on voit une "demi-lune", après la Nouvelle Lune et avant la Pleine Lune. Cette période est très propice pour débusquer de nombreux cratères sur la Lune !(...) suite

La Lune, peu après  le premier quartier (8ème et 9ème jours)

La Lune, peu après le premier quartier (8ème et 9ème jours)

La Lune est maintenant gibbeuse: plus de la moitié de son disque est éclairé. Nous retrouvons de célèbres "mers", qui, rappelons-le, ne contiennent pas d'eau mais apparaissent comme de grandes étendues grises: la Mer des Crises, bien ronde, la(...) suite

la galaxie d'Andromède M31

M31, la galaxie d'Andromède, est un gigantesque ensemble de 300 milliards d'étoiles, une sorte d'île au milieu d'un océan de vide, à presque 3 millions d'années.lumière de la Terre. Si l'on garde en tête qu'une seule année.lumière(...) suite

le double amas de Persée

Le double amas de Persée est constitué de deux amas issus d'un même nuage de gaz. Ils regroupent de nombreuses étoiles encore jeunes, nées il y a une dizaine de millions d'années. La plupart de ces étoiles sont des "supergéantes". Ce sont(...) suite

La nébuleuse d'Orion M42

Sous les trois brillantes étoiles alignées d'Orion ( le baudrier d'Orion), trois autres étoiles plus modestes forment l'épée d'Orion. Avec des jumelles, on s'aperçoit que ces étoiles se dédoublent, et que l'ensemble de cette zone fourmille(...) suite

Un sourire en plein ciel d'hiver

Au coeur de la constellation du Cocher, un petit groupe d'étoiles présente une forme amusante: le Smiley. Avec deux yeux malicieux et un sourire qui se déploie largement, ce Smiley doit son existence à un sympathique hasard de perspective :(...) suite

les Pléiades

M45, l'amas des Pléiades, est un groupe d'étoiles encore jeunes, nées dans un même nuage de gaz il y a une centaine de millions d'années. Le groupe est situé à environ 440 années-lumière, et s'étend sur 14(...) suite

les satellites de Jupiter

Jupiter est une planète géante qui a l'apparence d'une étoile très brillante facilement repérable à l'oeil nu. Elle est visible pendant une bonne partie de l'année. Les jumelles (ou easyScope) ne grossissent pas suffisamment pour observer les(...) suite

L'étoile polaire et la bague de fiançailles

L'étoile polaire est une des étoiles les plus célèbres, mais elle n'est pas particulièrement brillante. Heureusement, elle est facile à repérer grâce à la constellation de la Grande Ourse, elle-même très facile à reconnaître avec sa(...) suite

l'amas Melotte 111

Melotte 111 doit son nom à l'astronome britannique Philibert Melotte, qui publia un catalogue de 245 amas d'étoiles en 1915. Moins connu que d'autres catalogues comme celui de Messier, il contient pourtant quelques amas intéressants: c'est le cas(...) suite

la nébuleuse de la lagune (M8)

M8, la nébuleuse de la Lagune, est un grand nuage de gaz où se forment des étoiles. Il est illuminé par de jeunes étoiles, et séparé en deux parties par un nuage de poussière sombre. Sa taille est d'environ 115(...)

La galaxie du Tourbillon M51

Avec cette observation difficile, vous gagnerez vos galons d'explorateur de l'univers lointain: la galaxie M51 est située à environ 27 millions d'années-lumière !

M51, la galaxie du Tourbillon, est une belle galaxie spirale vue de(...)

M81 & M82

M81 est une galaxie spirale de 60 000 années-lumière de diamètre. Avec sa voisine M82, une galaxie de forme irrégulière, elle forme un beau duo que les astronomes amateurs adorent observer au télescope.

Avec des jumelles ou un (...)